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Amortisseurs sachs pour véhicules industriels
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Description
Les amortisseurs SACHS garantissent une exploitation fiable et rentable des poids lourds. Ils se caractérisent par une très longue durée de vie, offrent un confort de conduite optimal et déchargent efficacement les véhicules et les conducteurs. En même temps, ils offrent le plus haut niveau de sécurité de transport, même dans le cas d'une charge maximale utile critique.
En plus des amortisseurs classiques, la gamme SACHS contient des amortisseurs de cabine, des amortisseurs d'essieu pour remorques et des ressorts de suspension.
Il convient d'examiner les amortisseurs pour véhicules industriels tous les 250 000 km et de les remplacer le cas échéant.
Évaluation des dommages
Fuites et causes possibles
Si l'amortisseur semble présenter des fuites, cela n'est pas forcément le cas. Une certaine « sudation » est normale et même nécessaire pour lubrifier le joint de la tige de piston. Ne jamais évaluer l'amortisseur après un déplacement sous la pluie. Les amortisseurs doivent être secs.
Bruits et causes possibles
Les bruits produits pendant la compression des ressorts ne sont pas forcément le signe d'amortisseurs défectueux.
Aussi, il convient de contrôler :
la suspension d'essieu
les stabilisateurs en caoutchouc
les capuchons
et de vérifier, bien sûr, si des objets placés dans le camion peuvent être à l'origine du bruit.
Joints en caoutchouc usés
Joints en caoutchouc usés
Cause :
Usure normale due à un kilométrage élevé
Usure due au sable (effet abrasif)
Usure due à un déplacement effectué avec une hauteur de véhicule trop élevé ou un niveau de ressort pneumatique mal réglé.
Résultat :
Bruits (cliquetis, cognement)
Marques de filetage dans la douille
Marques de filetage dans la douille
Cause :
Couple de serrage insuffisant.
Résultat :
Jeu entre la douille et le logement du filetage.
Dommage ? dommage causé par des chocs
L'endommagement d'un amortisseur est causé par un choc, survenu lors d'un accident ou suite à une erreur de montage.
Aussi, il convient de contrôler :
La présence de dommage sur les essieux et la fixation de l'amortisseur
La géométrie des essieux.
FAQ sur les amortisseurs
Composants additionnels
Des amortisseurs défectueux accélèrent l'usure des composants adjacents. Il convient donc d'inspecter les semelles de suspension, kits de protection et ressorts de suspension lors de chaque contrôle d'amortisseur. En cas de remplacement de l'amortisseur, remplacer aussi les semelles de suspension et kits de protection.
Transport et stockage d'amortisseurs
En cas de montage d'amortisseurs bitubes, de l'air peut entrer dans la zone de travail lors du transport ou du stockage en position horizontale. On peut supprimer l'air de manière simple et efficace en comprimant et en détendant l'amortisseur plusieurs fois de suite. Mais l'amortisseur évacue aussi l'air par lui-même peu après le montage.
Montage et fixation des amortisseurs
Lors de la fixation de l'amortisseur (articulations à tige / semelles de suspension), veiller à la disposition correcte des pièces. Vérifier la fixation de l'amortisseur, les pièces de direction et les composants caoutchouc-métal lors de chaque inspection. Dans ce contexte, il est recommandé de graisser légèrement les boulons de fixation des articulations annulaires. Attention : protéger les composants en caoutchouc-métal contre la graisse !
Fausse alarme
La protection du soubassement et les dépôts de saleté en provenance de la route sont souvent diagnostiquées à tort comme fuites.
En plus des amortisseurs classiques, la gamme SACHS contient des amortisseurs de cabine, des amortisseurs d'essieu pour remorques et des ressorts de suspension.
Il convient d'examiner les amortisseurs pour véhicules industriels tous les 250 000 km et de les remplacer le cas échéant.
Évaluation des dommages
Fuites et causes possibles
Si l'amortisseur semble présenter des fuites, cela n'est pas forcément le cas. Une certaine « sudation » est normale et même nécessaire pour lubrifier le joint de la tige de piston. Ne jamais évaluer l'amortisseur après un déplacement sous la pluie. Les amortisseurs doivent être secs.
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Les bruits produits pendant la compression des ressorts ne sont pas forcément le signe d'amortisseurs défectueux.
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Des amortisseurs défectueux accélèrent l'usure des composants adjacents. Il convient donc d'inspecter les semelles de suspension, kits de protection et ressorts de suspension lors de chaque contrôle d'amortisseur. En cas de remplacement de l'amortisseur, remplacer aussi les semelles de suspension et kits de protection.
Transport et stockage d'amortisseurs
En cas de montage d'amortisseurs bitubes, de l'air peut entrer dans la zone de travail lors du transport ou du stockage en position horizontale. On peut supprimer l'air de manière simple et efficace en comprimant et en détendant l'amortisseur plusieurs fois de suite. Mais l'amortisseur évacue aussi l'air par lui-même peu après le montage.
Montage et fixation des amortisseurs
Lors de la fixation de l'amortisseur (articulations à tige / semelles de suspension), veiller à la disposition correcte des pièces. Vérifier la fixation de l'amortisseur, les pièces de direction et les composants caoutchouc-métal lors de chaque inspection. Dans ce contexte, il est recommandé de graisser légèrement les boulons de fixation des articulations annulaires. Attention : protéger les composants en caoutchouc-métal contre la graisse !
Fausse alarme
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