Algaetorch - appareil de mesure de teneur en chlorophylle des microalgues in situ - portable
Description
L’AlgaeTorch bbe est un instrument léger, étanche, pour la quantification simultanée de la teneur en chlorophylle-a des cyanobactéries et la teneur totale en chlorophylle des microalgues dans l’eau. La mesure de la chlorophylle-a par fluorescence élimine la préparation laborieuse des échantillons en laboratoire. Une mesure complète nécessite moins de 20 secondes. Aucun échantillonnage ou préparation n’est nécessaire.
Mesure de la chlorophylle et des cyanobactéries avec l’AlgaeTorch. En 2 temps 3 mouvements, moins d’une minute pour la mesure des microalgues in situ !
L’instrument de mesure portable rapide et facile. Allumez, plongez, lisez!
L’AlgaeTorch bbe est un instrument léger, étanche, pour la quantification simultanée de la teneur en chlorophylle-a des cyanobactéries et la teneur totale en chlorophylle des microalgues dans l’eau. La mesure de la chlorophylle-a par fluorescence élimine la préparation laborieuse des échantillons en laboratoire. Une mesure complète nécessite moins de 20 secondes. Aucun échantillonnage ou préparation n’est nécessaire.
L’AlgaeTorch bbe utilise la fluorescence in vivo des cellules d’algues: les pigments d’algues sont sélectivement excités par des LED colorées et émettent une lumière fluorescente rouge, phénomène naturel à haute sensibilité. L’intensité de la fluorescence de la chlorophylle-a est utilisée pour calculer les concentration de différentes algues, ici les algues bleue-vertes (cyanobactéries) et les microalgues totales. Le calcul est effectué en interne à l’aide d’un algorithme optimisé. Les résultats sont affichés immédiatement sur l’écran et stockés dans la mémoire interne. Un port USB intégré permet le transfert ultérieur de données vers un PC. Le logiciel PC est fourni gratuitement.
Mesure automatique de la turbidité
Le capteur de turbidité intégré calcule les résultats en FTU (unités de turbidité de formazine). Une mesure de la turbidité est effectuée à chaque mesure de chlorophylle-a. La nouveauté ici est la correction automatique de la turbidité au cours de la mesure de la chlorophylle, ce qui rend la correction ultérieure inutile, améliore la précision et permet l’évaluation des résultats sur le terrain, sur site.
Détails de l’AlgaeTorch Concept de fonctionnement innovant – mesure rapideL’instrument est robuste et complètement étanche. Sa zone de commande est dans un boîtier transparent étanche, et fonctionne avec des touches capacitives. L’actionnement des ses principales fonctions se confirment par un signal vibratoire. Ainsi il est possible de s’assurer du fonctionnement correct de l’instrument, même sans voir l’écran. Il peut être utilisé jusqu’à une profondeur de 10 m (en option jusqu’à 100 mètres avec l’AlgaeTorch 100). Aucun câble électrique n’est nécessaire grâce à ses batteries internes rechargeables.
L’AlgaeTorch 100 peut effectuer une analyse en chlorophylle-a en immersion en temps réel jusqu’à une profondeur maximale de 100 m (en mode de mesure automatique). L’AlgaeTorch 100 peut également être réliée avec la surface par un câble de communication jusqu’à 30m : différentes longueurs de câble (10, 20 et 30 m) sont disponibles pour les profils et le transfert de données en temps réel. Le capteur de pression intégré dans l’AlgaeTorch 100 enregistre la profondeur. Tous les résultats sont visualisés sur l’écran avec l’ordinateur connecté en utilisant le logiciel bbe ++.
Avec une correction automatique de la turbidité pour une détermination fiable de la chlorophylle et un capteur GPS pour l’enregistrement de la position exacte.
Mesures avec l’AlgaeTorch Avantages de la détermination des concentration d’algues par fluorescence in situ- détermination simultanée des concentration en chlorophylle-a totale et chlorophylle-a des cyanobactéries
- pas d’échantillons ou de préparation
- portable, fonctionnement simple
- valeur mesurées affichées sur l’instrument, mémoire interne
- capteur de pression intégré pour la version étanche jusqu’à 100 m (AlgaeTorch 100)
- analyses imposées par la Directive Cadre sur l’eau de la CEE et la Directive des Eaux de baignades
- analyses de la qualité de l’eau en lacs et rivières
- détection d’efflorescences algales en général et cyanobactéries
- alerte présence potentielle de toxines
- gestion de réservoirs et barrages
- surveillance des eaux de baignade
- détection des efflorescence
- suivi environnemental
- travaux de limnologie
- recherche et enseignement
- démarrage / arrêt de l’appareil
- accès aux données enregistrées
- affichage en ligne des données enregistrées
- calibration de l’instrument
- lecture des données et paramètres
- affichage et enregistrement des mesures
- affichage graphique du temps et si besoin de la profondeur de mesure
- exportation des données vers Excel et fichiers ASCII
Remarque: L’AlgaeTorch 10 n’est pas conçu comme un instrument de mesure immergeable à long terme. L’AlgaeTorch le permet et peut-être fournie pour une positionnement en continu (nous consulter).
Spécifications techniques de l’ AlgaeTorch :- Chlorophylle totale [μg chl-a / l]
- Concentration de cyanobactéries [μg chl-a / l]
- Plage de mesure 0 – 200 μg chl-a / l
- Résolution 0.1 μg chl-a / l
- Poids 1,3 kg
- Dimensions (H x Ø) 500 x 60 mm
- Alimentation 110/230 V – 50/60 Hz – 12V DC
- Puissance absorbée 10 W
- Gamme de température: 0 – 35 ° C / Environnement: 0 – 40 ° C
- Classe de protection IP 68
- Plage de profondeur
- AlgaeTorch 10 (10 m)
- AlgaeTorch 100 (100 m)
- Interface Port USB
- Accessoires
- mallette de transport
- bloc secteur
- Manuel
- logiciel
- boucle manuelle
- Options
- corde de 10m
- tige télescopique
- Sac à bandoulière, en nylon
- Extension de câble sous-marin 10m, 20m, 30m (ATo100)
- communication SDI-12 avec convertisseur bbe