Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Regroupant les matériels d’intervention, d’absorption de liquides chimiques ou dangereux et de rétention de polluants, les équipements anti-pollution de liquides sont indispensables à toute intervention en urgence ou à titre préventif de pollutions accidentelles ou récurrentes. Dans le cas d’un déversement accidentel, se tourner vers les absorbants anti-pollution de liquides reste encore la meilleure option.
Quelles sont les différentes formes d’absorbants anti-pollution de liquides ?
Pour remplir leur fonction d’absorption en présence d’hydrocarbures ou de produits dangereux, les absorbants anti-pollution de liquides doivent conserver un haut niveau de flottabilité. Afin de minimiser les risques liés à la nature du liquide ou du produit déversé, il convient de les utiliser avec modération. Différentes présentations d’absorbants anti-pollution de liquides sont disponibles sur le marché, parmi lesquelles figurent :
Les boudins et feuilles absorbants
Disponible en rouleaux, en feuille ou en boudins, cette catégorie d’absorbants est généralement utilisée au sein des laboratoires, des usines ou sur des chantiers où le risque de déversement accidentel de produits chimiques ou d’hydrocarbures est très élevé.
Les feuilles sont dédiées aux opérations de dépollution sur une surface réduite et de petit volume à l’instar des rouleaux qui sont plus adaptés à une dépollution sur des surfaces et volumes plus importants. Quant aux boudins, ils servent généralement à circonscrire une zone de déversement au sol afin d’éviter que le liquide ne s’étende.
Les barrages anti-pollution au sol
Pour pallier à tout risque de pollution des eaux, il convient de mettre en place une barrière d’étanchéité efficace et adaptée. Il s’agit d’un dispositif de protection servant à circonscrire une pollution sur des plans d’eau mais aussi sur le sol pour arrêter des déversements importants. Assurant une fonction protectrice étanche, les barrages anti-pollution de liquides permettent de retenir et d’absorber les pollutions dans les liquides chimiques ou organiques.
Le granulé absorbant
Faisant partie des absorbants d‘origine minérale ou végétale efficaces de leur catégorie, les granulés absorbants ont pour fonction d’absorber rapidement tous types de liquides répandus au sol. Qu’il s’agisse d’huile, d’hydrocarbures, de produits chimiques ou d’eau, les granulés absorbants représentent une solution rapide de prévention de déversement et de pollution.
Le kit antipollution pour liquides
Bien connus des professionnels, les kits antipollution pour liquides sont particulièrement recommandés pour les interventions rapides devant un déversement accidentel de produit chimique et/ou d’hydrocarbure. Également appliqué pour des mesures préventives, le dispositif peut être placé près des zones de stockage ou dans des véhicules d’intervention logistique.
Quels sont les différents usages des absorbants anti-pollution ?
Utilisés dans les structures professionnelles, les absorbants anti-pollution de liquides permettent :
- d’intervenir rapidement et efficacement en cas de fuite ou de déversement accidentel de liquide
- de répondre aux besoins de sécurité et d’hygiène des sites industriels, des chantiers, des collectivités ou des stations-service
- d’anticiper les risques de contamination et de pollution avec des solutions simples et rapides
Comment classifier les différents types d’absorbants anti-pollution ?
L’utilisation des absorbants anti-pollution de liquides se définissent principalement en fonction de la nature des liquides à absorber, à savoir :
- Gris pour tous liquides solubles, vernis, eaux, diluants, peintures…
- Bleu pour les hydrocarbures hydrophobes et oléophiles tels que les huiles, graisses et dérivés
- Blanc pour les hydrocarbures spécifiques dépollution
- Jaune pour les produits chimiques.