Abs - capteur de vitesse de rotation - fae - inductifs - cabs3
Description
Les capteurs ABS (Antilock Braking System) ou capteurs de vitesse de roue, se trouvent dans la frette des roues et détectent la vitesse de rotation de chacune d'elles, puis transfère cette information à l'unité de contrôle du système ABS. Si l'unité de contrôle du système ABS capte qu'il se produit une baisse importante de vitesse sur une ou plusieurs roues, ce qui pourrait provoquer leur blocage, elle intervient rapidement en modulant la pression de freinage de chaque roue individuellement. Ainsi les roues ne se bloquent pas et garantissent un freinage sûr, ce qui permet au conducteur de conserver le contrôle du véhicule.
Le système ABS n'utilise non seulement l'information que lui envoient ses capteurs mais aussi d'autres systèmes, comme la boîte de vitesses, les systèmes de
navigation, GPS, le système TCS, ASR (Systèmes de Contrôle de la Traction), les systèmes de contrôle de châssis, le système ESP (Programme Électronique de
Stabilité) ou le contrôle de montée de pentes.
Étant donné le développement constant de ces capteurs, nous pouvons actuellement trouver différentes conceptions en fonction des besoins de précision, taille
et résistance.
FAE divise ces capteurs dans 2 grandes groupes:
Capteurs ABS passifs. Pour les roues dentées.
Capteurs ABS actifs. Pour les roues avec codificateur magnétique/roues dentées.
Capteurs ABS passifs. Pour les roues dentées (INDUCTIFS)
Les capteurs ABS passifs sont habituellement plus grands et ne commencent à fonctionner que lorsque la roue atteint une vitesse
rotationnelle minimale établie. Ils se composent d'une bobine qui entoure un noyau magnétique et un aimant permanent. Le flux magnétique qui se produit entre
les dents et les creux de la roue induisent une tension sinusoïdale de sortie qui est proportionnelle à la vitesse des variations que détecte le capteur. La tension
varie en fonction de la vitesse de rotation et la distance à la roue dentée (Gap) aussi bien en fréquence qu'en ampleur. Ces variations font que le signal que nous
obtenons soit le suivant :
Capteurs ABS actifs. Pour les roues avec codificateur magnétique/roues dentées
Les capteurs ABS actifs portent ce nombre car ils ont besoin d'un apport externe d'énergie pour commencer à fonctionner.
La réponse que nous obtenons du capteur est un signal carré dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue. L'ampleur du signal ne
dépend pas de la vitesse et, en outre, en raison de la technologie de détections, il est possible de le lire depuis 0 km/h.
ABS Hall
Ces capteurs sont très précis et doivent être installés avec une grande exactitude. Il se compose d'un capteur semi-conducteur, accouplé à un circuit électronique qui protège le capteur de possibles pics de tension et d'un aimant permanent.
Le principe de fonctionnement se fonde sur le dénommé effet Hall, qui consiste dans la génération d'un voltage transversal (tension Hall) au sens du courant dans un conducteur, quand lui est appliquée perpendiculairement l'action d'un champ magnétique.
ABS Hall avec bague de codeur magnétique
Il partage le principe de la roue dentée; toutefois, la variation du champ magnétique se produit à cause du changement de polarité d'une roue aimantée par sections (disque codeur). Il n'incorpore pas d'aimant permanent, c'est pourquoi la taille du capteur est réduite. Il est possible d'économiser plus d'espace en intégrant la bague magnétique dans le coussinet de la roue.
ABS Magnétorésistif
Les capteurs magnétorésistifs sont pratiquement insensibles à leur position, ce qui permet de les placer à des distances relativement grandes du disque codificateur tout en transmettant quand même un signal fiable. Ces capteurs permettent de détecter un signal très précis.
Le capteur est monté sur le codificateur magnétique et varie ses propriétés résistives en fonction du champ magnétique qui se présente à lui. Grâce à la variation de la résistance interne de ce capteur, il est possible de déterminer la vitesse et le sens de la rotation.
Le système ABS n'utilise non seulement l'information que lui envoient ses capteurs mais aussi d'autres systèmes, comme la boîte de vitesses, les systèmes de
navigation, GPS, le système TCS, ASR (Systèmes de Contrôle de la Traction), les systèmes de contrôle de châssis, le système ESP (Programme Électronique de
Stabilité) ou le contrôle de montée de pentes.
Étant donné le développement constant de ces capteurs, nous pouvons actuellement trouver différentes conceptions en fonction des besoins de précision, taille
et résistance.
FAE divise ces capteurs dans 2 grandes groupes:
Capteurs ABS passifs. Pour les roues dentées.
- ABS inductifs.
Capteurs ABS actifs. Pour les roues avec codificateur magnétique/roues dentées.
- ABS Hall.
- ABS Hall avec bague de codeur magnétique.
- ABS Magnétorésistif.
Capteurs ABS passifs. Pour les roues dentées (INDUCTIFS)
Les capteurs ABS passifs sont habituellement plus grands et ne commencent à fonctionner que lorsque la roue atteint une vitesse
rotationnelle minimale établie. Ils se composent d'une bobine qui entoure un noyau magnétique et un aimant permanent. Le flux magnétique qui se produit entre
les dents et les creux de la roue induisent une tension sinusoïdale de sortie qui est proportionnelle à la vitesse des variations que détecte le capteur. La tension
varie en fonction de la vitesse de rotation et la distance à la roue dentée (Gap) aussi bien en fréquence qu'en ampleur. Ces variations font que le signal que nous
obtenons soit le suivant :
Capteurs ABS actifs. Pour les roues avec codificateur magnétique/roues dentées
Les capteurs ABS actifs portent ce nombre car ils ont besoin d'un apport externe d'énergie pour commencer à fonctionner.
La réponse que nous obtenons du capteur est un signal carré dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue. L'ampleur du signal ne
dépend pas de la vitesse et, en outre, en raison de la technologie de détections, il est possible de le lire depuis 0 km/h.
ABS Hall
Ces capteurs sont très précis et doivent être installés avec une grande exactitude. Il se compose d'un capteur semi-conducteur, accouplé à un circuit électronique qui protège le capteur de possibles pics de tension et d'un aimant permanent.
Le principe de fonctionnement se fonde sur le dénommé effet Hall, qui consiste dans la génération d'un voltage transversal (tension Hall) au sens du courant dans un conducteur, quand lui est appliquée perpendiculairement l'action d'un champ magnétique.
ABS Hall avec bague de codeur magnétique
Il partage le principe de la roue dentée; toutefois, la variation du champ magnétique se produit à cause du changement de polarité d'une roue aimantée par sections (disque codeur). Il n'incorpore pas d'aimant permanent, c'est pourquoi la taille du capteur est réduite. Il est possible d'économiser plus d'espace en intégrant la bague magnétique dans le coussinet de la roue.
ABS Magnétorésistif
Les capteurs magnétorésistifs sont pratiquement insensibles à leur position, ce qui permet de les placer à des distances relativement grandes du disque codificateur tout en transmettant quand même un signal fiable. Ces capteurs permettent de détecter un signal très précis.
Le capteur est monté sur le codificateur magnétique et varie ses propriétés résistives en fonction du champ magnétique qui se présente à lui. Grâce à la variation de la résistance interne de ce capteur, il est possible de déterminer la vitesse et le sens de la rotation.
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