Capteur de vitesse de rotation ABS - FAE - inductifs - modèle CABS3
Description
Les capteurs ABS (Antilock Braking System) ou capteurs de vitesse de roue, se trouvent dans la frette des roues et détectent la vitesse de rotation de chacune d'elles, puis transfèrent cette information à l'unité de contrôle du système ABS. Si l'unité de contrôle du système ABS capte qu'il se produit une baisse importante de vitesse sur une ou plusieurs roues, ce qui pourrait provoquer leur blocage, elle intervient rapidement en modulant la pression de freinage de chaque roue individuellement. Ainsi, les roues ne se bloquent pas et garantissent un freinage sûr, ce qui permet au conducteur de conserver le contrôle du véhicule.
Le système ABS n'utilise pas seulement l'information que lui envoient ses capteurs, mais aussi d'autres systèmes, tels que :
- La boîte de vitesses
- Les systèmes de navigation GPS
- Le système TCS
- Le système ASR (Systèmes de Contrôle de la Traction)
- Les systèmes de contrôle de châssis
- Le système ESP (Programme Électronique de Stabilité)
- Le contrôle de montée de pentes
Conceptions des capteurs :
Étant donné le développement constant de ces capteurs, nous pouvons actuellement trouver différentes conceptions en fonction des besoins de précision, taille et résistance.
Classification des capteurs par FAE :
Type de capteur | Description |
---|---|
Capteurs ABS passifs | Pour les roues dentées (Inductifs). |
Capteurs ABS actifs | Pour les roues avec codificateur magnétique/roues dentées. |
Détails des capteurs :
Capteurs ABS passifs (Inductifs)
Les capteurs ABS passifs sont habituellement plus grands et ne commencent à fonctionner que lorsque la roue atteint une vitesse rotationnelle minimale établie. Ils se composent d'une bobine qui entoure un noyau magnétique et un aimant permanent. Le flux magnétique qui se produit entre les dents et les creux de la roue induit une tension sinusoïdale de sortie qui est proportionnelle à la vitesse des variations détectées par le capteur. La tension varie en fonction de :
- La vitesse de rotation
- La distance à la roue dentée (Gap), aussi bien en fréquence qu'en amplitude
Capteurs ABS actifs
Les capteurs ABS actifs nécessitent un apport externe d'énergie pour commencer à fonctionner. La réponse obtenue de ce capteur est un signal carré dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue. L'ampleur du signal ne dépend pas de la vitesse et, grâce à la technologie de détection, il est possible de le lire dès 0 km/h.
Exemples de capteurs ABS actifs :
- ABS Hall : Ces capteurs sont très précis et doivent être installés avec une grande exactitude. Ils se composent d'un capteur semi-conducteur, accouplé à un circuit électronique qui protège le capteur de possibles pics de tension, et d'un aimant permanent. Le principe de fonctionnement repose sur l'effet Hall, qui consiste à générer un voltage transversal (tension Hall) dans un conducteur soumis à un champ magnétique perpendiculaire.
- ABS Hall avec bague de codeur magnétique : Ce capteur partage le principe de la roue dentée. Toutefois, la variation du champ magnétique se produit à cause du changement de polarité d'une roue aimantée par sections (disque codeur). Il n'incorpore pas d'aimant permanent, ce qui réduit la taille du capteur. Il est possible d'économiser plus d'espace en intégrant la bague magnétique dans le coussinet de la roue.
- ABS Magnétorésistif : Ces capteurs sont pratiquement insensibles à leur position, ce qui permet de les placer à des distances relativement grandes du disque codificateur tout en transmettant un signal fiable. Ces capteurs permettent de détecter un signal très précis. Le capteur est monté sur le codificateur magnétique et varie ses propriétés résistives en fonction du champ magnétique qui se présente à lui. Grâce à la variation de la résistance interne de ce capteur, il est possible de déterminer la vitesse et le sens de la rotation.
Autres produits du vendeur pour : Capteur de vitesse de rotation
Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser

















