Le Lamborghini Spire S/V VRT est un tracteur révolutionnaire dans son segment car il est l'aboutissement parfait d'une technologie avant-gardiste alliée à un design raffiné et exclusif. Désormais les engins spécialisés comme le Spire S/V VRT sont eux aussi équipés d'une transmission à variation continue et d'un circuit hydraulique "load sensing" (détecteur de charge) de 100 l/min pas moins, et d'une cabine encore plus confortable.
Les Spire se distinguent de la concurrence par leur design exclusif et recherché, qui ont fait la célébrité de la Maison Lamborghini. La nouvelle cabine des Spire S/V VRT est issue des derniers concepts ergonomiques qui garantisset un confort de conduite absolu, en raison aussi de son plancher plat ; elle est disponible dans une vaste palette de configurations.Le soin apporté aux plus petits détails a contribué à appliquer, dans le petit volume disponible, des solutions technologiques qui ne sont généralement que l'apanage des modèles plus grands et plus puissants, au profit d'une utilisation intuitive, une manoeuvrabilité extraordinaire, y compris dans les tâches les plus complexes.
Le FARMotion a été spécialement conçu pour un usage agricole. Il se distingue par une conception très compacte, primordiale sur des engins opérant entre les files, sans négliger les performances, en fournissant un couple et une puissance optimales pour travailler dans un verger ou la vigne. Ce moteur est très performant tout en consommant peu, grâce notamment à l'injection à rampe commune jusqu'à 2 000 bars, au ventilateur viscostatique à gestion électronique, à la conformité à la norme Stage III B sur les émissions de polluants, assurée par le seul catalyseur DOC exempt d'entretien. Les Spire S et V 115 VRT fournissent la plus grande puissance de tous les tracteurs spécialisés, pas moins de 113 CV à 2 000 tr/min !
En plus d'un confort de conduite sans égal, la transmission à variation continue équipant les Spire S/V VRT permet d'atteindre les 40 km/h à bas régime, tout en diminuant la consommation. Ce tracteur dispose aussi de l'embrayage automatique de la traction avant et du blocage des différentiels, ainsi que de la PTO synchronisée (cette dernière en option). Plus besoin d'accélérateur, embrayage, boîte de vitesses ni de freins pour conduire le tracteur ! Le joystick suffit à lui tout seul ! Le potentiomètre dédié permet de sélectionner le mode de gestion du moteur, en optimisant ainsi les performances et la consommation dans toutes les situations. La fonction "PowerZero", quant à elle, améliore la manoeuvrabilité, en la rendant plus sûre. Le frein de stationnement hydraulique HPB complète le riche équipement de série de ces tracteurs.
Le circuit hydraulique, configurable à volonté, est alimenté par d'une pompe "load sensing" de 100 l/min très performante, fonctionnant déjà à un régime de 1 850 tr/min, à laquelle s'ajoute une deuxième pompe de 42 l/min, dédiée exclusivement à la direction assistée. Ce circuit hydraulique a été conçu pour gérer par électrohydraulique pas moins de 10 voies arrière, 8 voies ventrales, plus 3 voies avant à haut débit. L'option permettant de programmer à volonté l'hydraulique sur les joysticks dédiés et l'actionnement hydraulique des outils les plus complexes facilitent la conduite du tracteur, au profit d'une excellente productivité.