L'assommoir VE Memory spécial cailles/pigeons est similaire à l'assommoir volailles VE Memory au niveau du fonctionnement. La seule différence est qu'il a été légèrement modifié en usine (les mâchoires en V en laiton ont été rapprochées de quelques mm pour permettre d'anesthésier les volailles les plus petites). Cet assommoir est un appareil monobloc mural fabriqué en matière plastique (ABS choc). Il est doté :
- d'électrodes en forme de V fabriquées en laiton (disponibles en pièces détachées), retravaillées en usine pour une parfaite efficacité sur les volailles les plus petites (cailles, pigeons).
- d'un voyant indicateur de présence animal : signal visuel en cas de retrait de la caille ou du pigeon avant la fin du cycle.
- de LED permettant l'affichage de l'intensité fournie par l'appareil pendant le cycle d'anesthésie. Un système de calcul d'impédance est effectué automatiquement par l'appareil avant le lancement du cycle d'anesthésie, permettant de fournir l'intensité nécessaire selon la volaille présentée.
- d'un système d'enregistrement des données des valeurs de courant liées à l'anesthésie. Enregistrement sur clé USB intégrée au dos de l'appareil.
- d'un bouton permettant un lancement ultra facile du cycle.
- d'une alamre sonore et visuelle en cas d'erreur durant le cycle d'anesthésie.
L'assommoir VE Memory spécial cailles/pigeons favorise le relâchement de l'animal en fin de cycle pour un écoulement de sang plus fluide lors du saignage.
Visserie : Inox A2.
Indice de protection : IP68 (protection contre l'intrusion de poussière et l'immersion permanente dans l'eau).
L'assommoir VE Memory est fabriqué en France et répond à la Réglementation Européenne : règlement CEE 1099/2009 du 24 septembre 2009 relatif à la protection des animaux au moment de leur mort.
Conseils d'utilisation et d'entretien :
Avant toute utilisation, l'assommoir VE Memory spécial cailles/pigeons est à fixer au mur solidement à l'aide de 4 vis (non fournies), à proximité d'une prise 220-230V avec terre obligatoire et protégée par un disjoncteur différentiel de 30mA.
Il est conseillé de ne pas fixer l'appareil d'électronarcose trop haut pour ne pas avoir à soulever les volailles à bout de bras.
Comme prévu par la loi, toute personne utilisant l'assommoir volaille VE Memory doit être munie d'équipements isolant électriquement (gants isolants, bottes spécifiques ou tapis isolant électrique vendus séparément) et d'un tablier de protection (vendus séparément).
Idéalement, afin de réduire le stress de la volaille, l'anesthésie devrait avoir lieu dans une pièce obscure et calme utilisant une lumière rouge ou bleue terne.
Présenter la tête de la caille ou du pigeon vivant entre les mâchoires en V. Appuyer sur le bouton pour enclencher le cycle, la caille ou le pigeon reçoit un électrochoc qui l'anesthésie. Le sujet peut alors être saigné. Pour chaque anesthésie, l'assommoir VE Memory délivre l'intensité nécessaire pour étourdir l'animal : entre 30 et 500 mA.
Il est impossible d'anesthésier sur chaine avec ce type d'appareil.
Pour récupérer les données enregistrées sur la clé USB : il est nécessaire de télécharger au préalable un logiciel gratuit sur votre ordinateur (plus d'informations dans la notice fournie). Il convient de déposer l'assommoir fixé au mur pour récupérer la clé USB située dans une trappe à l'arrière (la trappe doit être dévissée). La clé USB doit ensuite être raccordée sur le port USB d'un ordinateur. Démarrer le logiciel téléchargé pour récupérer les données. Il est conseillé de vider les données de la clé USB au moins une fois par an. Après toute ouverture de la trappe, il est préconisé de bien refermer la trappe de façon à ce qu'elle reste étanche.
Pour le nettoyage de cet assommoir : une fois l'appareil éteint, laver avec une éponge et un détergent simple, puis rincer au jet d'eau rapidement, sans insister. Ne jamais utiliser d'eau sous pression (pas de nettoyeur haute pression) qui pourrait pénétrer à l'intérieur de l'appareil et l'endommager.
Ne jamais placer d'élément métallique dans les mâchoires car cela pourrait griller le fusible de l'appareil.
L'obligation d'intégrer un dispositif d'affichage des paramètres sur les assommoirs volaille s'applique à tous à partir du 8 décembre 2019. Entre le 1er janvier 2013 et le 8 décembre 2019, seuls sont concernés les nouveaux abattoirs, les nouvelles configurations, constructions ou nouveaux équipements (article 29.1 du Règlement (CE) n° 1099/2009). Ainsi, les abattoirs peuvent en théorie continuer à utiliser les assommoirs volaille qu'ils ont déjà en leur possession jusqu'au 8 décembre 2019, à condition de respecter la réglementation déjà en vigueur. Ces coffrets permettent la lecture des paramètres vitaux : tension, intensité et fréquence, lorsque celles-ci ne sont pas fixes.