Le train de semis Bertini réussit à faire un lit de semences avec un disque de préouverture qui coupe et incorpore les résidus de chaumes. Deux patins souples appuient fermement de chaque coté du disque pour éviter que la boue ou la terre sortent du sillon.
Dans ce train de semis il y a un double disque très étroit (4º) avec 2 roues de jauge metalliques enveloppantes très faciles a régler. Ces roues ont un rebord métallique qui est en contact permanent avec les disques semeurs, ce qui permet de travailler en conditons difficiles sans risque de bourrage. Une languette en plastique rappuit la graine dans le sillon (coup de pouce du jardinier). Un jeu de roues en V avec une correction de l'angle d'attaque pince le sillon en laissant de la terre fine au-dessus de la ligne de semis.
En bref, le train de semis réalise trois objectifs:
1) Couper et obtenir une petite bande de terre ameublie.
2) Ouvrir le sillon et déposer la graine.
3) Aplatir et couvrir.
Plus de 8 brevets concernent le train de semis.
Les moyeux des éléments tournants ont 16 billes de 8 mm de diamètre ce qui leur confèrent une grande robustesse et une grande longévité. Les patins qui rappuient les résidus de chaumes sont en acier trempé et traité. Les roues niveleuses sont estampées dans de l'acier au bore (SAE 1070) comme les disques ouvreurs. Les roues niveleuses Bertini ont 3 caractéristiques particulières:
a) Elles ont une surface de contact réduite ce qui éxerce une meilleure pression au sol (blocage des résidus et régularité de profondeur).
b) Elles sont métalliques avec une currette, ce qui les rend peu adhérentes a la terre humide et ainsi leur diamètre reste constant.
c) Le profil est légèrement conique et possède un rebord périphérique qui appuie contre le disque. La force latérale ainsi créée maintient la roue de jauge contre le disque et empêche les résidus, la terre…..etc… de pénétrer à l'intérieur de la roue. Les roues arrières de recouvrement sont éstampées en acier au bore (SAE 1070), trempées et traitées.
Un seul semoir polyvalent pour semer
graines et grosses graines.
Il peut semer avec précision: fétuque, ray-gras, luzerne, trèfle etc… (fourrage); blé orge, avoine, sarrazin, colza etc… (petites graines); maïs, soja, tournesol, sorgho etc…(grosses graines). Il peut semer en semi conventionnel ou en semis direct.
Toutes les trémies ont des distributions volumétriques en plastique, entraînées par une boîte de vitesses. Cette distribution ne n'impose pas un calibre très précis des graines.
Controle de profondeur
El modelo A tiene doble rueda niveladora envolvente de profundidad de siembra, con una distancia mínima entre surcos de 200 milímetros.
Le modèle A avec double roues régulatrices de profondeur ne peut avoir une distance infèrieure à 200 millimètres entre chaque rang.
Le modèle B avec le contrôle de profondeur par les roues arrières en "V" peut réduire la distance entre chaque rang à un minimum de 155 millimètres.
En supprimant les roues latérales y son mécanisme 1 et les remplaçant par les pièces 2 et 3 nous passerons du système A au B et vice versa.
Qualité de distribution
Blé monograine avec sistème pneumatique
Le système pneumatique mono-graine Bertini permet de distribuer grain par grain: tournesol, blé, maïs, soja, sorgho etc…Ce système breveté travaille par soufflage d'air contre les graines. C'est simple à régler, à utiliser et c'est très fiable. Bertini est le seul semoir de précision grain par grain à faible écartement (20 cms).
Blé avec système de distribution volumétrique
Pour le semis de blé, d'orge, d'avoine etc…
Bertini propose un système de distribution en plastique, avec une boite de 81 vitesses par paliers de 5%. On obtient ainsi une large gamme de densité de semis.