Les nouveaux Spark se caractérisent par une polyvalence extrême et une grande efficacité opérationnelle dans toutes les conditions de travail ; mais leur point fort, qui les distingue de la concurrence, est sans aucun doute l'élégance innée d'un design incomparable. Encore plus puissants et performants, les nouveaux modèles 120, 130 et 140 sont équipés d'un système hydraulique à la pointe de la technologie, à économie d'énergie, garantissent un confort inégalable et offrent une large gamme de configurations et d'accessoires, y compris le tout dernier système de guidage automatique Agrosky.
Des lignes exclusives et raffinées permettent aux Spark de se démarquer tant dans les champs que sur route, grâce à un style incomparable, fidèle à l'esprit convivial de la maison Lamborghini, en mesure d'apporter cette touche de classe qui fait sans aucun doute la différence même sur un véhicule de travail. Le tout associé à une technologie de pointe, un confort supérieur à la catégorie et une facilité d'utilisation incroyable.
Les FARMotion à 4 cylindres installés sur la série Spark, conformes au Stage IV, ont été spécialement conçus pour l'usage agricole. Le moteur de 3 849 cm³ est en mesure de garantir de faibles consommations, de délivrer la puissance et le couple adaptés aux travaux dans les champs et le transport sur route, grâce non seulement au SCR associé à l'EGR extérieur et refroidi, mais aussi à un turbocompresseur avec intercooler et soupape wastegate et à la gestion entièrement électronique. Et avec la nouvelle série, l'HEB (Hydraulic Engine Brake) est désormais également disponible, un système qui permet de développer un frein moteur tout en améliorant la sécurité routière.
La transmission des Spark est basée sur une boîte 5 vitesses pour deux gammes, associées à 3 rapports Powershift, et est intégrée à l'inverseur électrohydraulique, à la fonction Stop&Go et au dispositif SenseClutch, offrant 30 vitesses par sens de marche. L'ajout d'un super-réducteur en option permet également au moteur de tourner à plein régime à seulement 0,134 km/h, doublant ainsi les rapports disponibles dans les deux sens. Grâce aux solénoïdes à engagement proportionnel, l'APS (Automatic Powershift) et au SpeedMatching, les Spark s'adaptent automatiquement aux différentes situations de charge, tandis que l'ASM (en option) permet la gestion automatique du blocage des différentiels et de l'engagement de la traction avant. Les nouveaux Spark peuvent également être équipés de la transmission VRT à variation continue. Le logiciel de contrôle avancé prévoit 3 modes de travail distincts : manuel, automatique et PDF. Le confort des VRT est indéniable : dans la plupart des situations de travail, il n'est plus nécessaire d'agir sur les pédales, sur la boîte de vitesses ou sur les freins... le joystick suffit, géré par des mouvements doux et progressifs.
Le système hydraulique des Spark se caractérise par une solution à centre ouvert avec une pompe de 90 l/min qui alimente le relevage et 6 voies arrière à commande mécanique. Il est également possible de réaliser l'hydraulique jusqu'à la version à centre fermé, avec pompe Load Sensing de 120 l/min qui peut être associée à une pompe 10 à voies à commande électronique. En option, le SDD est également disponible, ce qui double la vitesse de braquage et facilite considérablement les manoeuvres répétées à basse vitesse. Le relevage arrière a une capacité maximale de 7.000 kg et est également doté de commande électronique ainsi que d'amortissement des oscillations induites par les outils attelés (anti-dumping).
Un poste de conduite largement personnalisable : du vitrage aux commandes hydrauliques, de la prise de force à engagement électrohydraulique modulé de série au système de freinage à disques multiples en bain d'huile. L'HPB (Hydraulic Park Brake) et le freinage assisté (Powerbrake) assurent des niveaux de sécurité et de confort inégalés que seul un tracteur Lamborghini peut offrir. La cabine est montée sur de nouveaux silentblocs hydrauliques qui réduisent les vibrations jusqu'à 40% (par rapport aux silentblocs traditionnels), mais peut être équipée en option de suspensions mécaniques ou pneumatiques. L'habitacle est également doté des nouveaux panneaux de commande InfoCentroPro, iMonitor 2 et système Agrosky.