Portes

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Une porte est une ouverture aménagée dans un mur ou autre type de structure permettant d’entrer dans un bâtiment, ou d’en sortir. Installée en intérieur, elle sert d’accès aux différentes pièces de l’édifice, y autorisant la libre circulation à travers les cloisons.
Cette installation fait partie des diverses structures formant l’isolation thermique et acoustique de la bâtisse. Elle assure également un rôle de sécurisation en protégeant la propriété contre les intrusions.
En général, elles peuvent intégrer tout type de construction à usage non industriel, comme les immeubles commerciaux, les hôtels et les logements particuliers. Les structures industrielles s’équipent de certains modèles spécifiques, notamment les portes industrielles.

Quels sont les différents types de portes ?

Deux principaux types de portes sont à distinguer :

Les portes d’entrée

Il s’agit des ouvertures installées à l’entrée principale des constructions. Les visiteurs du bâtiment doivent y passer pour accéder à l’intérieur des édifices. Les portes d’entrée jouent un rôle à la fois décoratif et fonctionnel, car elles représentent le premier reflet du décor intérieur des bâtiments tout en les préservant des intrusions.

Les portes d’intérieur

Elles relient les différents espaces d’une construction entre eux. Elles participent aussi à la décoration et à l’ambiance intérieures du bâtiment. Les portes d’intérieur permettent aussi d’assurer l’intimité à l’intérieur de chaque pièce et de limiter l’accès à chaque salle.

Comment choisir une porte ?

Le principal paramètre à tenir compte pour bien choisir une porte est la conception. En effet, chaque porte, d’entrée ou d’intérieur, se décline en plusieurs modèles selon la manière dont elle a été conçue. On peut alors distinguer diverses versions de portes selon :

Le système d’ouverture

Cela concerne notamment les portes battantes, coulissantes, pivotantes, va-et-vient, pliantes, accordéon et tambour. Les portes battantes sont très appréciées grâce à leur simplicité. Les modèles va-et-vient offrent davantage de flexibilité car ils peuvent s’ouvrir dans les deux sens. Les coulissants et les pivotants sont très esthétiques, et intègrent très facilement les décors modernes d’intérieur. Les versions pliantes et accordéons permettent d’apporter une touche d’originalité dans la décoration intérieure d’un logement particulier. Les portes-tambour sont très populaires auprès des professionnels. Elles équipent principalement le hall d’entrée des centres commerciaux, hôtels et casinos.

Le matériau de fabrication utilis

Il peut s’agir du bois, de métal ou du PVC. Les portes métalliques sont très résistantes, mais peu performantes en matière d’isolation. Les versions en bois évoquent une ambiance contemporaine, la tendance étant penchée vers les décors traditionnels. Les modèles en PVC sont généralement moins coûteux, ont un bon niveau d’isolation, mais sont moins résistants face aux agressions extérieures, surtout les aléas climatiques.

Quelques accessoires de portes

Les portes sont parfois couplées à certains instruments, dits accessoires de porte, afin d’en simplifier l’usage et d’en optimiser les performances en matière de protection et d’isolation. Ceux-ci peuvent également servir à accentuer l’esthétisme des ouvertures. Cela concerne notamment les poignées, boutons, arrêts et panneaux de porte, les huisseries de portes, ainsi que les volets et stores.